Nous écrire: [email protected]
Voir les cours de Richard Fulham

Richard Fulham

artiste peintre-collagiste et techniques mixtes

Bio

Richard Fulham est né à Verdun, au Québec, en 1951.  Il étudie les arts plastiques au Collège du Vieux-Montréal et la céramique à l’atelier Julien de Québec. Après une riche expérience de 12 ans en métiers d’arts comme céramiste professionnel, Richard se consacre depuis 1996 à la création de tableaux. Il utilise sa technique personnelle qui est celle de la « peinture-collage style libre ». Ses oeuvres montrent toute la détermination d’un artiste qui maîtrise son art et dont la créativité ne peut faire autrement que de frapper l’imaginaire.

 

Richard vise à étudier le fragile équilibre entre la matière et le support, entre les volumes et les tons. Créateur instinctif, il est profondément inspiré par l’automatisme et la liberté du geste. Il en résulte une fusion de l’abstraction par un fond texturé et coloré à celle du réalisme par le transfert d’images en noir et blanc ou le collage.
 
Il a reçu au cours de sa carrière plusieurs prix et bourses soulignant la qualité et l’originalité de sa production artistique.
Depuis 1999 il a présenté près d'une quarantaine d’expositions individuelles et participé à de nombreuses expositions collectives au Québec, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Italie, en Nouvelle-Zélande, au Mexique et en Bulgarie. L’artiste a participé au 2e Symposium Art-Collage en 2002, à Plovdiv en Bulgarie, remportant deux grands prix. En 2003, il fut l’artiste invité d’honneur au 10e Salon international du collage contemporain de Paris. En 2004 il fut invité comme conférencier et exposant au Musée d’art de Poughkeepsie, dans l’état de New-York.

 

 

 

En 2010, il retourne en Bulgarie cette fois comme artiste invité d’honneur du 6e Symposium Art-Collage de Plovdiv. Durant son séjour, il donna un atelier aux étudiants de l’école des Beaux-arts Tzanko Lavrenov. En 2014 il était invité comme président d’honneur du Salon de Noël de Visit’art, Saint-Hyacinthe. En 2018 il fut l’artiste invité afin de réaliser des oeuvres collectives avec le public dans le cadre du 23e Symposium de Chambly  et a reçu la même année un prix ARTO ( Galerie Arto ) pour: la reconnaissance de l'excellence de son travail.
Richard donne depuis plus de 20 ans des ateliers-collage aux enfants dans les écoles et bibliothèques de la région. Il donne également des ateliers de peinture-collage style libre aux adolescents dans les écoles secondaires et ainsi que divers ateliers de ses techniques aux adultes. Ces ateliers sont d'une durée de 1 à 3 journées.
Il a participé à plusieurs reprises comme membre d’un jury lors d’expositions.
Ses tableaux font partie de plusieurs collections privées et publiques.

 

Démarche

La technique
Le travail de Richard Fulham consiste à imager une suite d’intuitions, de spontanéité et de charges émotionnelles et ce, en confrontant la peinture abstraite à certains éléments réalistes.  Chaque tableau est un jeu de correspondances entre les différents éléments de composition. Les techniques qu’il utilise principalement sont la peinture-collage style libre, les médiums à textures avec insertion de matériaux divers, la peinture fluide, le transfert d'images, le collage, l’acrylique liquide et en aérosol.  Il soutient cette organisation picturale par l’ajout de crayons gras et à l'occasion d'objets 3D.

 

Qu’est-ce que la peinture-collage style libre ?
"C’est une technique que j’ai développée au fil des années utilisant un processus basé sur la création libre. Aucun croquis ou dessin préparatoire n’est réalisé. Le but est de vivre une expérience artistique axée sur la liberté, le hasard, l'instinct et l’automatisme du geste. 

 

Mon style se caractérise par l’utilisation de peinture en aérosol ainsi que par des objets tri-dimentionnels qui seront utilisés comme pochoirs. Par la suite des images découpées, cartons, bijoux, bois ou encore l’utilisation de transferts d’images ou collage seront intégrés au tableau selon mon inspiration. Le travail se fait soit sur toile canvas, rigide en bois, coffrets, disques 33 trs. Récupérés etc autre matériaux. 

 

" L'inconnu m'attire ! Je suis un explorateur des textures, toujours à la recherche d'un chemin nouveau. Musique classique le matin, électronique l'après-midi et jazz le soir sont mon univers musical qui stimule mon imaginaire.

Il poursuit depuis 2017 une recherche poussée d'une thématique qu'il a à cœur soit celle de: VOIR LE PAYSAGE ABSTRAIT AUTREMENT.
Son travail est en constante évolution comme en témoigne les tableaux de son site internet 1996 à aujourd'hui.

Pour voir plus d'oeuvres de l'artiste, n'hésitez pas à visiter son site: https://richardfulham.net/

Cliquez-ici pour voir son parcours d'artiste
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.