Le transfert d'image avec Richard Fulham

Richard Fulham est un artiste peintre-collagiste et techniques mixtes. Il développe ses propres techniques et cherche à améliorer celles décrites.

Richard utilise le transfert d'image depuis longtemps. Il a essayé plusieurs techniques et suite à ses essais, il a développé sa façon de faire. 

Dans ses tableaux, ses transferts d'image ne sont pas perceptibles. Dans le sens qu'on ne voit pas de ligne ou autre. L'image fait partie intégrante de sa toile. C'est donc que son transfert d'image est réussi!

Mais au juste, c'est quoi un transfert d'image?

Le transfert d'image est utilisé pour transférer des images couleurs ou N & B de documents papier sur le support de votre choix: toile canvas ou rigide d'artiste, bois, verre, vêtements et même de la pierre, etc. Cette technique permet de personnaliser votre création.

Pourquoi un transfert d'image au lieu de coller une image...

Poursuivre la lecture

Une texture spéciale de Mimi Vézina

 

Mimi Vézina est une artiste peintre technique mixte. Elle crée des toiles colorées et mariant diverses textures. 

Pour créer ses textures, Mimi utilise toutes sortes de produits. 

Dans cette vidéo, elle vous présente une façon de créer de la texture plutôt inhabituelle, mais qui donne des résultats fort intéressants.

Mimi utilise un mortier qu'elle étale sur sa toile avant de créer la texture.

Si vous désirez peindre sur cette texture, il est important de bien laisser sécher sa toile préalablement. Une période de 24h est idéale et vous assurera que votre texture est bien sèche.

Si vous essayez cette technique, partagez-nous vos résultats! On aime voir vos toiles!

Pour voir les cours en ligne de Mimi Vézina, c'est ici: 
 
Pour suivre l'artiste, c'est ici: 
Poursuivre la lecture

Les avantages et désavantages des peintures à l'huile et à l’acrylique

Connaissez-vous bien les avantages et les désavantages des peintures à l’huile ou à l’acrylique? Souvent les gens hésitent entre un et l’autre et ont de la difficulté à choisir entre les deux. Nous vous présentons les avantages et les désavantages de ces deux types de peinture. 

Leurs avantages

Peinture à l’huile :

  • La peinture à l’huile prend plus de temps à « sécher ». Cela permet de retoucher notre peinture, car celle-ci est encore humide. Saviez-vous qu’on devrait plutôt parler de durcissement de la peinture et non de séchage? En effet, la peinture à l’huile absorbe l’oxygène et cela fait en sorte que selon l’épaisseur de peinture qu’on applique sur notre toile, le temps de durcissement sera plus ou moins long.  
  • La peinture à l’huile peut se...
Poursuivre la lecture

Comment choisir ses pinceaux

Les pinceaux

Les pinceaux! Il en existe tellement de sortes, de qualité et de prix différents. Des petits, des longs, des très fournis, d’autre à poils rigides et plus encore. Pas facile de s’y retrouver devant tout ce choix. 
Il est certain que ce qui est important lorsque vous choisissez un pinceau c’est de l’aimer et que vous soyez à l’aise de le manier.
Dans les magasins, il y a des pinceaux pour l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, etc. Voyons quelles sont leurs différences :
Pinceau pour l’huile :

Ils sont souvent en soie de porc, car ils sont plus robustes et permettent de mieux travailler la peinture à l’huile qui est plus épaisse. Le manche est souvent plus long, ce qui permet de travailler à une certaine distance de la toile.

Pinceau pour l’acrylique :

La plupart des pinceaux pour l’acrylique sont en poils...

Poursuivre la lecture
Close

 

Pour ne rien manquer, c'est ici