A CHACUN SES COULEURS

Uncategorized May 20, 2020
 
 
À CHACUN SES COULEURS
Par Noëllise Turgeon

Vert de peur, rouge de colère, avoir les bleus, rire jaune…comme vous pouvez le constater avec ces expressions, notre quotidien est imprégné de couleurs jusque dans nos émotions. Les décorateurs, les fleuristes, les artistes et les designers de mode l’ont compris depuis longtemps.

Il faut reconnaître que notre perception des couleurs s’avère tout à fait personnelle. Un environnement de bleus et de verts peut inspirer le calme à plusieurs, mais en désintéresser d’autres. Une étude de Guéguen impliquant plusieurs participants a même démontré, qu’à température égale, une boisson servie dans un verre bleu avait été jugée plus rafraîchissante qu’une autre servie dans un verre de couleur rouge. Si l’influence des couleurs...

Poursuivre la lecture

TALENT et DÉSIR

noëllise turgeon May 15, 2020

 TALENT et DÉSIR 

par Noëllise Turgeon

 

       « J’aurais voulu être un artiste… », chantait Dubois. Vous vous reconnaissez? Combien d’entre nous tiennent caché au fond du cœur le désir de créer? Peindre, composer, dessiner, sculpter, chanter…créer quoi!

      La créativité n’appartient pas à une élite. Tous les enfants s’expriment par l’art, avec bonheur, partout dans le monde. Plus tard, les intérêts se diversifient, les influences aussi, certains jeunes poursuivent leur cheminement d’artistes en herbe, d’autres pas. Un talent inné dans un art, quel qu’il soit, est un cadeau de la vie qui facilite l’apprentissage d’une technique, au début du moins. Car ce qu’on n’entretient pas, on le...

Poursuivre la lecture

De l’Art dans votre vie…

De l’Art dans votre vie…

par Noëllise Turgeon

De la vie dans votre Art Louis Jouvet (1887 -1951), un acteur français, metteur en scène et directeur de théâtre, a affirmé un jour : «Mettez de l’art dans votre vie et de la vie dans votre art». Comme il avait raison. De l’art dans la vie, ça commence avec toutes ces petites touches de couleurs, d’odeurs et de sons choisies avec soin qui font partie de notre quotidien personnel. C’est également une manière plus vivante de ressentir, d’observer et d’apprécier.

Bien au-delà des tendances et engouements du moment pour tel courant d’art ou de décoration, nous aimons nous entourer de ce qui nous ressemble et nous fait du bien.

Mettre de l’art dans sa vie, c’est aussi faire preuve d’originalité et s’ouvrir à la découverte. C’est se permettre des...

Poursuivre la lecture

Dessiner les arbres avec Noëllise

arbre dessin noëllise Apr 10, 2020

DESSINER LES ARBRES 

Noëllise, notre artiste multidisciplinaire vous offre un petit document qui vous permettra d'acquérir des notions pour mieux dessiner les arbres.

Apprendre à dessiner un arbre, c’est découvrir comment utiliser les valeurs tonales (l’échelle des tons de blanc à noir) et comprendre les textures. Et lorsqu’on réussit à dessiner un seul arbre, on peut faire le dessin de toute une forêt.

Exercice I : Dans l’arbre d’hiver illustré ci-dessous, si vous observez bien, vous constaterez à quel point la forme de base d’un arbre n’est constituée que de ‘Y’ et de ‘U’. Quand on connaît le truc, c’est beaucoup plus facile de dessiner son premier arbre. Tout comme notre bras se prolonge en diminuant de volume jusqu’au bout des doigts, les branches de l’arbre sont plus larges au départ et se...

Poursuivre la lecture

Les avantages et désavantages des peintures à l'huile et à l’acrylique

Richard Fulham, un artiste ayant un bon sens de l'humour vous partage les différences entre la peinture acrylique et la peinture à l'huile.

Connaissez-vous bien les avantages et les désavantages des peintures à l’huile ou à l’acrylique? Souvent les gens hésitent entre un et l’autre et ont de la difficulté à choisir entre les deux. Nous vous présentons les avantages et les désavantages de ces deux types de peinture. 

Peinture à l'huile:

AVANTAGES:

  • Temps de séchage de long à très long à "dit donc est-ce que ça va finir par sécher avant ma mort ?". Parfait pour les adeptes du cellulaire, visite à l'impromptu et ceux et celles à 5 siestes par jour. Ça ne séchera pas! Vous pouvez prendre votre week-end !
  • Selon certains spécialistes, la richesse des tons, du rendu et de la lumière en est...
Poursuivre la lecture

Lavis, glacis, frottis, quelle est la différence?

Lavis, glacis, frottis, quelle est la différence?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre les termes lavis, glacis et frottis? Est-ce vraiment important d’utiliser ces techniques? À quoi cela sert-il?

Utiliser la technique du lavis, puis du glacis et terminer avec le frottis permet de créer des effets de contraste intéressants sur nos toiles.

Mimi Vézina utilise ces techniques et ses toiles dégagent de la profondeur et des couleurs riches.

Mais c’est quoi la différence entre lavis, glacis et frottis?

  • Lavis : La peinture au lavis est une technique qui consiste à teinter une toile avec des pigments de couleur dilués dans l’eau. Pour ne pas fragiliser le pigment, on n’utilise pas plus de 25% à 50% d’eau mélangée à notre médium et une couleur acrylique. Idéalement, on utilise une couleur...
Poursuivre la lecture

Le transfert d'image avec Richard Fulham

Richard Fulham est un artiste peintre-collagiste et techniques mixtes. Il développe ses propres techniques et cherche à améliorer celles décrites.

Richard utilise le transfert d'image depuis longtemps. Il a essayé plusieurs techniques et suite à ses essais, il a développé sa façon de faire. 

Dans ses tableaux, ses transferts d'image ne sont pas perceptibles. Dans le sens qu'on ne voit pas de ligne ou autre. L'image fait partie intégrante de sa toile. C'est donc que son transfert d'image est réussi!

Mais au juste, c'est quoi un transfert d'image?

Le transfert d'image est utilisé pour transférer des images couleurs ou N & B de documents papier sur le support de votre choix: toile canvas ou rigide d'artiste, bois, verre, vêtements et même de la pierre, etc. Cette technique permet de personnaliser votre création.

Pourquoi un transfert d'image au lieu de coller une image...

Poursuivre la lecture

Une texture spéciale de Mimi Vézina

 

Mimi Vézina est une artiste peintre de techniques mixtes. Elle crée des toiles colorées et mariant diverses textures. 

Pour créer ses textures, Mimi utilise toutes sortes de produits. 

Dans cette vidéo, elle vous présente une façon de créer de la texture plutôt inhabituelle, mais qui donne des résultats fort intéressants.

Mimi utilise un mortier qu'elle étale sur sa toile avant de créer la texture.

Si vous désirez peindre sur cette texture, il est important de bien laisser sécher sa toile préalablement. Une période de 24h est idéale et vous assurera que votre texture est bien sèche.

Si vous essayez cette technique, partagez-nous vos résultats! On aime voir vos toiles!

Pour voir les cours en ligne de Mimi Vézina, c'est ici: 
 
Pour suivre l'artiste, c'est ici: 
Poursuivre la lecture
Close

 

Pour ne rien manquer, c'est ici