Connaissez-vous cette méthode pour ramener vos pinceaux à la vie?

Vous est-il déja arrivé de ne pas nettoyer vos pinceaux immédiatement après leur utilisations et que par le fait même, ils ont durcis?

Ne les jetez pas, il existe un moyen de les ramener à la vie!

Bien des artistes connaissent ce truc. 

Quand les poils de votre pinceaux sont durs, laissez votre pinceau tremper toute une nuit dans du savon Murphy. Ce savon fait des miracles. Il réhydrate les poils de votre pinceau et redonne de la souplesse à ceux-ci. Faites attention de ne pas laisser la virole de votre pinceau dans le savon, cela pourrait l'abîmer. 

Ensuite, rincer vos pinceaux et frottez-les délicatement sur le petit coeur en plastique blanc qui agit comme une brosse pour les pinceaux. 

D'ailleurs, saviez-vous qu'il est idéal d'utiliser ce petit coeur blanc chaque fois que vous nettoyez vos pinceaux. Il permet de faire sortir la peinture qui peut se loger profondément dans les poils de...

Poursuivre la lecture

Les différentes techniques utilisées en peinture acrylique - Partie 5

Uncategorized Oct 28, 2020

Quelles sont les différentes techniques utilisées en peinture acrylique?

Voici la quatrième partie 

Vous avez manqué la partie 1,   cliquez ici pour l'obtenir

Et pour la partie 2,   cliquez ici pour l'obtenir

Sans oublier la partie 3,  cliquez ici pour l'obtenir

Et la partie 4,  cliquez ici pour l'obtenir

La peinture acrylique   offre de nombreuses possibilités en matière de techniques picturales. En voici quelques-unes que vous pouvez d'ailleurs aborder durant vos cours de peinture acrylique avec Mimi Vézina et Richard Fulham.

17- La monogravure

La monogravure consiste à imprimer un tirage unique, soit une seule image et non une série de motifs identiques. Pour ce faire, réalisez le motif qui servira de matrice sur une surface lisse. Ensuite, posez votre support (un papier par exemple) dessus et nous avons établi ou avec un rouleau afin d'obtenir l'estampe. Vous...

Poursuivre la lecture

Les différentes techniques utilisées en peinture acrylique - Partie 4

Quelles sont les différentes techniques utilisées en peinture acrylique?

Voici la quatrième partie 

Vous avez manqué la partie 1,  cliquez ici pour l'obtenir

Et pour la partie 2,  cliquez ici pour l'obtenir

Sans oublier la partie 3, cliquez ici pour l'obtenir

La peinture acrylique  offre de nombreuses possibilités en matière de techniques picturales. En voici quelques-unes que vous pouvez d'ailleurs aborder durant vos cours de peinture acrylique avec Mimi Vézina.

13- Les frottis

Tout comme le glacis, la technique du frottis consiste à superposer des couches de couleur opaque ou semi-opaque pour ensuite créer un mélange optique des teintes et accentuer la profondeur de la toile. La différence réside dans le fait que le frottis utilise du blanc et une peinture beaucoup plus épaisse. Cette technique est bien utilisée en peinture à l'huile, mais elle est plus...

Poursuivre la lecture

Les différentes techniques utilisées en peinture acrylique - Partie 3

Quelles sont les différentes techniques utilisées en peinture acrylique?

Voici la troisième partie 

Vous avez manqué la partie 1,  cliquez ici pour l'obtenir

Et pour la partie 2,  cliquez ici pour l'obtenir

La peinture acrylique  offre de nombreuses possibilités en matière de techniques picturales. En voici quelques-unes que vous pouvez d'ailleurs aborder durant vos cours de peinture acrylique avec Mimi Vézina.

9- Les pâtes texturantes

La peinture acrylique permet aussi d'exploiter le potentiel des pâtes texturantes. Pour créer des effets de textures , vous pouvez utiliser des pâtes épaississantes, ou des gels texturants contenant différents agrégats (du sable, des fibres, de la sciure, etc.). Mélangez-les à la peinture acrylique et appliquez le mélange au tableau avec un pinceau ou un couteau à palette. Il est également possible de...

Poursuivre la lecture

Les différentes techniques utilisées en peinture acrylique - Partie 2

Quelles sont les différentes techniques utilisées en peinture acrylique?

Voici la deuxième partie 

Vous avez manqué la partie 1,  cliquez ici pour l'obtenir

La peinture acrylique  offre de nombreuses possibilités en matière de techniques picturales. En voici quelques-unes que vous pouvez d'ailleurs aborder durant vos cours de peinture acrylique avec Mimi Vézina.

5- La peinture au couteau

Les couteaux à peindre permettent d'étaler la peinture acrylique épaisse sur une toile et donc de produire des effets d'empâtements exceptionnels. Vous pouvez d'ailleurs choisir différents modèles suivant l'effet désiré, car ils sont vendus sous différentes tailles, formes, matières. À la différence des couteaux à palette, leur lame est décalée de manière à empêcher la main de toucher le tableau. Maîtriser...

Poursuivre la lecture

Les différentes techniques utilisées en peinture acrylique - Partie 1

Quelles sont les différentes techniques utilisées en peinture acrylique?

Pour réaliser une œuvre d'art, la peinture acrylique est une excellente alternative. Née dans les années 60, celle-ci a vite conquis les artistes pour ses propriétés uniques. De plus, elle mixte des méthodes de la peinture à l'huile et de l'aquarelle et offre en conséquence de nombreuses possibilités en matière de techniques picturales. En voici quelques unes que vous pouvez d'ailleurs aborder durant vos cours de peinture acrylique avec Mimi Vézina.

1- Les lavis

La peinture acrylique au lavis consiste à peindre avec de la peinture acrylique diluée dans de l'eau ou avec un médium adapté. Le mélange obtenu est un jus d'acrylique transparent évoqué par  l'aquarelle et permettant, de ce fait, une multitude de résultats.

Notez cependant que la peinture...

Poursuivre la lecture

Qu’est-ce que la perspective aérienne ?

Perspective aérienne: comment maîtriser cette technique picturale?

En dessin comme en peinture, il existe de nombreuses méthodes permettant de mettre en évidence tout ou une partie de l'œuvre. Parmi elles figurent la perspective aérienne ou la perspective atmosphérique. De quoi s'agit-il exactement et comment appliquer cette technique picturale? Voici un guide permettant de comprendre davantage ce type de perspective et d'apprendre à maîtriser durant vos cours de peinture et vos cours de dessin.

Qu'est-ce que la perspective aérienne?

La perspective aérienne ou atmosphérique est une technique picturale permettant d’indiquer l’éloignement d’un élément d’une œuvre d’art dans l’espace. Pour ce faire, l’artiste devra jouer sur les dégradés de tons et de couleurs ainsi que sur les nuances, les ombres et les différences...

Poursuivre la lecture

Comment photographier votre peinture pour l'immortaliser comme un Pro ?

En tant qu'artistes, nous passons beaucoup de temps à perfectionner notre peinture. Et puis, après des heures de travail sur un tableau, épuisés et confrontés à une échéance, on néglige souvent la partie la plus importante du processus. Photographier notre œuvre !

Bon nombre d'entre nous se trouve un peu perdus en ce qui concerne les détails et se contentent de quelques clichés bâclés avant d'expédier l'œuvre d'art.

Pourquoi photographier moi-même un tableau ?

En règle générale, il est de la responsabilité de l'éditeur de numériser une œuvre d'art originale.

Alors, pourquoi faut-il même se donner la peine de le faire nous-mêmes ? Eh bien, pour plusieurs raisons…

  • Les artistes sont tenus de soumettre leurs travaux numériquement pour des expositions, obtenir des subventions, participer à des...
Poursuivre la lecture

Un tableau célèbre ont-elles de la valeur ? peut-il être reproduit ?

Il est absolument légal de reproduire le tableau célèbre que vous souhaitez.

Il n'est tout simplement pas légal de gagner de l'argent grâce à la reproduction.

De nombreuses œuvres d'art créés par les artistes peintre sont protégées par les droits d'auteur.

Cependant, les droits d'auteur peuvent être différents d'un pays à l'autre.

Cela dépend également du contexte culturel. Par exemple, au 18ème siècle au Japon, la copie était considérée comme un honneur pour un artiste !

Néanmoins, de nos jours, il est illégal de présenter votre peinture comme étant originale, sans mentionner la peinture que vous avez copiée.

Vous pouvez très bien la présenter sous forme de copie.

Cependant, tout devient plus compliqué si vous avez l'intention de vendre votre peinture.

Dans ce cas, la meilleure chose...

Poursuivre la lecture

Nos secrets pour réussir un portrait

artistes modèle portrait Aug 31, 2020

Un portrait ou un dessin représente l'image d'une personne ou d'un animal. Ou d'un groupe de ceux-ci.

Le sujet qui pose pour un portrait  s'appelle généralement un «modèle».

Traditionnellement les gens s'assoient devant l'artiste pour faire peindre leur portrait.

Cependant, de nos jours, bien sûr, les artistes peuvent travailler à partir d'une photographie.

Les portraits sont efficaces et convaincants lorsqu'ils nous racontent une histoire sur la personne.

Un bon portrait n'est pas seulement une représentation visuelle d'une personne, cela révélera également quelque chose sur l'essence de la personne.

Ce que le portrait révèle n'est peut-être pas tout à fait évident. 

Ainsi, parfois il peut être intelligemment expliqué par une certaine expression ou pose, un objet inclus ou l'utilisation de la couleur par l'artiste.

Parfois, la personne dans le...

Poursuivre la lecture
1 2 3 4
Close

 

Pour ne rien manquer, c'est ici