Comment choisir ses pinceaux

Jan 08, 2020

Les pinceaux

Les pinceaux! Il en existe tellement de sortes, de qualité et de prix différents. Des petits, des longs, des très fournis, d’autre à poils rigides et plus encore. Pas facile de s’y retrouver devant tout ce choix. 
Il est certain que ce qui est important lorsque vous choisissez un pinceau c’est de l’aimer et que vous soyez à l’aise de le manier.
Dans les magasins, il y a des pinceaux pour l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, etc. Voyons quelles sont leurs différences :
Pinceau pour l’huile :

Ils sont souvent en soie de porc, car ils sont plus robustes et permettent de mieux travailler la peinture à l’huile qui est plus épaisse. Le manche est souvent plus long, ce qui permet de travailler à une certaine distance de la toile.

Pinceau pour l’acrylique :

La plupart des pinceaux pour l’acrylique sont en poils synthétiques et sont plus appropriés pour ce type de peinture. Certains pinceaux vont permettre d’étendre la peinture plus facilement ou de faire des traits fins sur une longue surface. Il y a des différences entre les pinceaux plus robustes qui permettent d’étendre la peinture plus épaisse et les pinceaux souples qui eux sont plutôt bons pour appliquer la peinture lorsqu’elle est diluée. 

Les manches de ces pinceaux peuvent aussi être longs et cela est utile si on désire travailler sur chevalet et à une distance de notre toile. 

Il est possible d’utiliser des rouleaux de mousse pour étendre la peinture rapidement sur le fond de notre toile. Cette façon de faire permet de créer une première couche de fond et qui sera uniforme.

Pinceaux pour l’aquarelle :

Les pinceaux pour l’aquarelle doivent retenir l’eau et les poils naturels répondent mieux à cette fonction que les poils synthétiques. Toutefois, il existe des pinceaux en poils synthétiques de qualité qui peuvent donner un bon rendement. Informez-vous auprès de votre marchand d’art. 

Les pinceaux pour l’aquarelle ont un manche plutôt court, car les aquarellistes travaillent sur papier aquarelle et des plus petits formats que ceux à l’huile ou à l’acrylique. 

Les spatules :

De plus en plus de peintres utilisent des spatules pour peindre. Cela permet de créer des textures épaisses et qui donnent un résultat intéressant. 

Vous n’êtes pas certain de la rigidité ou de la souplesse du pinceau que vous convoitez? Une bonne façon de le découvrir est de faire rebondir les poils du pinceau sur la paume de votre main. Ainsi, vous serez en mesure de constater le rebondissement et la rigidité de vos pinceaux. 

Quel est votre pinceau préféré? Utilisez-vous un ou plusieurs pinceaux? 

Pour ne rien manquer

Restez connecté à nos articles de blogue, nos nouveautés et autres.

Nous ne partageons pas votre courriel ni vos infos

S'inscrire
Close

 

Pour ne rien manquer, c'est ici