Lavis, glacis, frottis, quelle est la différence?

Feb 07, 2020

Lavis, glacis, frottis, quelle est la différence?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre les termes lavis, glacis et frottis? Est-ce vraiment important d’utiliser ces techniques? À quoi cela sert-il?

Utiliser la technique du lavis, puis du glacis et terminer avec le frottis permet de créer des effets de contraste intéressants sur nos toiles.

Mimi Vézina utilise ces techniques et ces toiles dégagent de la profondeur et des couleurs riches.

Mais c’est quoi la différence entre lavis, glacis et frottis?

  • Lavis : La peinture au lavis est une technique qui consiste à teinter une toile avec des pigments de couleur dilués dans l’eau. Pour ne pas fragiliser le pigment, on n’utilise pas plus de 25% à 50% d’eau mélangée à notre médium et une couleur acrylique. Idéalement, on utilise une couleur fluide, mais il est possible d’utiliser les peintures plus opaques. L’effet recherché avec le lavis est l’effet aquarelle.   
  • Glacis : Avec le glacis, on parle de superposer de minces couches de peinture les unes sur les autres. On utilise des couleurs transparentes et on peut prendre un médium fluide mat, un médium pour glacis, un médium fluide brillant ou un vernis acrylique. On peut appliquer plusieurs épaisseurs de glacis en utilisant des médiums gels brillants et des couleurs fluides ou haute viscosité transparentes. 
  • Frottis :Il s’agit d’une couche de peinture peu épaisse qu’on applique rapidement avec un pinceau sec et à travers laquelle on perçoit encore ce qu’il y a en dessous. On utilise cette technique pour faire ressortir des détails, des textures et/ou des effets visuels particuliers à la surface. Il est important de ne pas mouiller la peinture. Les couleurs haute viscosité sont idéales pour la technique du frottis.  

Vous pouvez voir des démonstrations de ces techniques en vidéo dans les cours que donnent Mimi Vézina, notamment dans sa formation Mimi vous partage ses trucs. Pour plus d’information sur sa formation, cliquez ici : https://www.arts20.com/lestrucsdemimi

Pour ne rien manquer

Restez connecté à nos articles de blogue, nos nouveautés et autres.

Nous ne partageons pas votre courriel ni vos infos

S'inscrire
Close

 

Pour ne rien manquer, c'est ici