Le doute source d’inspiration !

Mar 14, 2018

Qui n’a pas douté une fois dans sa vie ?

Le doute, cette sensation d’insécurité, de vertige, de vide intérieur.

Le doute source de motivation, de courage, d’introspection, de création et d’avancement.

Paradoxalement, le doute nous fait vivre tout cela à la fois. Certains croiront que le doute sera un frein à leur passion, que le doute paralysera tous les êtres créatifs de ce monde. Personnellement, je crois qu’il n’en est rien, au contraire !

Je vous explique:

Tous ceux et celles qui ne doute pas et qui sont confiants à 100% en leurs moyens et en leurs âmes et conscience avancent, foncent, et ce, pendant quelque temps sauf qu’ils brûlent des étapes. En fait sans le doute, je crois, que tous les artistes peu importe leur nature, chanteur, peintre, acteur ne sont qu’un feu de paille. Après quelque temps, lorsque le doute apparaîtra certains abandonneront et lanceront les pinceaux au bout de leurs doigts.

Par mes années d’expérience, autant comme artiste peintre que comme enseignante en beaux-arts, j'ai enseigné à plus de 5000 artistes au cours de ma carrière. Que ce soit des artistes amateurs ou professionnels, ceux qui ont douté, se sont questionnés et ont ouvert leur horizon ont avancé, évolué, et ce, autant intérieurement que dans leur art. Car le doute est le début d’une nouvelle aventure. Le doute nous rend à l’écoute, attentif et réceptif à tout ce qui nous entoure et à ce qui a été et ce qui sera. Avec le doute, on se pose des questions, on écoute les réponses des autres. On se forge notre idée, mais une idée avec tous les outils en main, comme la vie, l'expérience, le vécu. Nos grands maîtres en peinture se sont questionnés. Ils avaient le temps et prenaient le temps. Ils n’étaient pas bombardés par des millions d’informations. Il y avait matières et temps pour la réflexion.

Je crois que de balayer du revers de la main tout le savoir de nos prédécesseurs peut se faire pourvu que nous ayons pris le temps de le comprendre, de le maîtriser. Je crois qu’avec la technique vient l’assurance, mais surtout le doute. En fait, plus on en sait et plus on doute, n’est-ce pas merveilleux!  Je crois fermement que tel un charpentier, qui aura appris comment utiliser son marteau et comment bâtir une maison sur des fondations solides pourra créer le plus magnifique des palais, sur des fondations solides, et ce pour longtemps.

Ce que j'ai appris…

De l'imagination, des idées, j’en ai et j’en ai toujours eu. La sensation du syndrome de la feuille blanche je n’ai jamais connu cela. Par contre, ce que je ne savais pas, c’était; comment transmettre mes idées sur la toile ? Oui je savais bien dessiner une fleur un peu comme tout le monde. Par contre, quand le savoir, les règles et les techniques sont arrivés, les contraintes aussi.  Ma première réaction fut de me bloquer et de me dire qu'après tout, c'était moi l'artiste et que je pouvais bien faire ce que je voulais! Sauf que ce que je voulais c'était de ne pas reproduire des images ou autres, mais plutôt de créer ce qui se passait dans ma tête. Par où commencer? Comment débuter? Comment corriger mes erreurs? Je me souviens d’avoir observé les peintres de notre période actuelle. Il y avait une régularité, et une magnificence que je ne savais définir, mais que je pouvais percevoir juste au premier coup d’œil. Je me suis questionnée, j'ai douté, j'ai écouté et j'ai appris. J'ai fait mes leçons durant plusieurs années.

Ma motivation ?

Je vous raconte. Le jour où j'ai décidé d’en faire une carrière, de devenir une artiste peintre, un collectionneur m'a approché pour me commander un tableau sur mesure. Il aimait mes fleurs, mes animaux et paysages. Il voulait une toile de moi! Je me souviens de ce moment, il m’avait dit ce que tout artiste veut entendre: prenez le temps que vous voulez, votre prix sera le mien! Wow! Je tripais ce jour-là! Sauf que... Le doute est arrivé durant notre conversation. Ce gentil collectionneur s'est mis à me parler de composition, d’entrée compositionnelle, etc. Cet amoureux de l'art en savait plus que moi. Le doute est arrivé et je me suis questionné durant plusieurs mois, je dirais même durant une année. Mais pendant cette année, je peux vous dire que le doute a été mon plus grand ami. Je me suis informée et j'ai fait mes leçons. J'ai appris différentes techniques de composition et autres, et chaque fois que j'en ai l'occasion je continue d’apprendre en gardant le cap vers ce que je veux soit de créer et que mes œuvres passent à travers le temps. Ce que cette expérience et le doute m'ont appris ce jour-là? C’est de continuer à foncer, de croire en moi et en mes capacités, mais aussi, de toujours continuer à me poser des questions, et de vouloir m'améliorer. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui je progresse encore. En fait, le savoir, les techniques, les connaissances m'ont donné des ailes. Grâce à cela, aujourd’hui, je peux utiliser toute la créativité qu’il y a en moi et créer à mon goût et sur des bases solides. Alors quand je peins, je crée, avec de la technique, mais je n’oublie pas une chose, c'est moi l'artiste. J'y mets ma couleur, ma passion, ma personnalité et je suis aujourd’hui capable de vérifier mon travail et d’en vivre. Est-ce que je doute encore? Bien sûr! Je continue de regarder la vie vers l'avant, en vivant un jour à la fois, avec le plus de réceptivité possible. C’est ce qui me permet d’avancer et de progresser autant sur mes toiles que dans ma vie. Car vous l'a-t-on déjà dit ? Les œuvres sont le reflet de votre âme. Alors s’il y a déjà un moment que vos œuvres n’ont pas évoluées, vous devriez peut-être douter !

Pour ma part, c'est le plus merveilleux des voyages !

Et n’oubliez pas, amusez-vous, c’est vous l’artiste !

 Céline

Inscrivez-vous à notre infolettre

Restez connecté à nos articles de blogue, nos nouveautés et autres.

Nous ne partageons pas votre courriel ni vos infos

S'inscrire
Close

Bienvenue sur  Arts 2.0. Notre site de cours de peinture en ligne vous offre une vidéo exclusive sur l'ombre et la lumière avec l'artiste Céline Roger. Profitez-en!

 
C'est ici!
Close

Wow, 1$ pour un mois de cours de peinture en ligne dans le forfait passionné.

Pour profiter de cette offre, c'est ici: https://www.arts20.com/offers/cm5RaR28

 

 

Pour vous inscrire à notre infolettre, c'est ici