Les différentes techniques utilisées en peinture acrylique - Partie 3

Oct 07, 2020

Quelles sont les différentes techniques utilisées en peinture acrylique?

Voici la troisième partie 

Vous avez manqué la partie 1,  cliquez ici pour l'obtenir

Et pour la partie 2,  cliquez ici pour l'obtenir

La peinture acrylique  offre de nombreuses possibilités en matière de techniques picturales. En voici quelques-unes que vous pouvez d'ailleurs aborder durant vos cours de peinture acrylique avec Mimi Vézina.

9- Les pâtes texturantes

La peinture acrylique permet aussi d'exploiter le potentiel des pâtes texturantes. Pour créer des effets de textures , vous pouvez utiliser des pâtes épaississantes, ou des gels texturants contenant différents agrégats (du sable, des fibres, de la sciure, etc.). Mélangez-les à la peinture acrylique et appliquez le mélange au tableau avec un pinceau ou un couteau à palette. Il est également possible de peindre directement avec la pâte ou le gel texturant pour ensuite appliquer les couches de peinture par-dessus. Cependant, comme ce matériau pèse assez lourd, votre support devra être bien robuste (une toile épaisse ou un panneau en fibre par exemple).

10- Les textures maison

Bien que dans le commerce, il existe différentes pâtes texturantes toutes prêtes, vous pouvez créer vous-même votre texture! En effet, la peinture acrylique a des propriétés adhésives vous permettant d'ajouter différentes sortes de matériaux: sable, poudre de marbre, sciure de bois, gravillons, etc. pour ne pas gâcher la peinture. Par exemple, utilisez du sable pour bac à sable pour enfant.

11- Les fondus

Cette technique consiste à ne laisser paraître aucune transition visible entre les différentes teintes utilisées et appliquées sur la toile. Elle sert par exemple à réaliser des portraits, car la carnation de la peau nécessite de passer d'un ton à une autre de manière progressive. Comme la peinture acrylique sèche très vite, il est conseillé d'utiliser un médium retardateur, de l'eau ou une peinture très épaisse, afin d'estomper les couleurs et la nécessité.

12- Les projections

Cette technique consiste à éclabousser de la peinture directement sur le tableau. Elle permet entre autres de créer des effets originaux ou diverses formes figuratives, de rompre l'uniformité des plages de couleur ou d'évoquer la texture de certains détails. Vous pouvez effectuer des projections de peinture pour peindre des galets sur une plage, des flocons de neige ou même des champs labourés. Cette technique semble facile et amusante, mais de la peinture peut tomber sur des parties inimaginables! Aussi, l'idéal serait de la combiner avec le masquage afin de préserver une partie du tableau par exemple.

La semaine prochaine, dans la partie 4, nous aborderons: les frottis, le pointillisme, le sgraffito et les impressions. 

Notre artiste Mimi Vézina utilise la plupart de ces techniques dans ses cours. Vous pouvez voir son offre de cours en cliquant ici.

Pour ne rien manquer

Restez connecté à nos articles de blogue, nos nouveautés et autres.

Nous ne partageons pas votre courriel ni vos infos

S'inscrire
Close

 

Pour ne rien manquer, c'est ici