Les différentes techniques utilisées en peinture acrylique - Partie 2

Sep 30, 2020

Quelles sont les différentes techniques utilisées en peinture acrylique?

Voici la deuxième partie 

Vous avez manqué la partie 1,  cliquez ici pour l'obtenir

La peinture acrylique  offre de nombreuses possibilités en matière de techniques picturales. En voici quelques-unes que vous pouvez d'ailleurs aborder durant vos cours de peinture acrylique avec Mimi Vézina.

5- La peinture au couteau

Les couteaux à peindre permettent d'étaler la peinture acrylique épaisse sur une toile et donc de produire des effets d'empâtements exceptionnels. Vous pouvez d'ailleurs choisir différents modèles suivant l'effet désiré, car ils sont vendus sous différentes tailles, formes, matières. À la différence des couteaux à palette, leur lame est décalée de manière à empêcher la main de toucher le tableau. Maîtriser son maniement permet donc de créer des reliefs plus précis, des touches plus ou moins marquées, avec des formes originales. Grâce à sa grande souplesse, vous pouvez également créer différentes formes, varier la pression et même lisser les aplats de couleur.Une autre caractéristique de la peinture au couteau: elle laisse les bords externes de la touche en relief.

6- La peinture sur fond humide

Même si l'acrylique sèche rapidement, cette technique reste applicable avec ce type de peinture. En effet, elle consiste à étaler plusieurs couches de couleurs sans leur laisser le temps de sécher, pour ensuite les travailler sur la toile. Elle permet entre autres la transition entre les nuances de couleurs , par exemple pour peindre le ciel ou créer des effets de lumière sur un paysage sans laisser des bords marqués.

Pour maîtriser cette technique, un débutant peut utiliser un médium retardateur afin de réduire à la peinture de sécher trop vite. Autres alternatives: vaporisez de temps en temps un peu d'eau sur la toile afin de ne pas laisser le temps à la peinture de sécher. Pour corriger un détail, il vous suffira alors de retirer la peinture humide au couteau ou de la gratter un peu.

7- La peinture à l'éponge

L'éponge est un outil de peinture, utilisé traditionnellement en aquarelle. Avec l'acrylique, elle représente aussi une alternative idéale pour peindre de grandes surfaces rapidement. Si les éponges ne permettent pas de peindre des détails précis, elles restent cependant parfaites pour modeler la texture, créer des motifs originaux, ou encore casser l'uniformité des plages de couleur. Comme outil pour la peinture à l'éponge, vous pouvez utiliser des éponges naturelles, des pinceaux en mousse, des rouleaux en éponge, ou bien des tampons à récurer suivant le motif et l'effet désiré.

8- Les masques

Cette technique consiste à apposer un ruban adhésif spécial, un tissu ou du papier sur le tableau pour peindre des bords droits et précis, ou préserver une partie de la toile d'une touche de peinture. Le masquage est aussi parfait pour peindre des formes avec beaucoup de précision ou avec l'impression se détache du fond de la toile. Vous pouvez dès lors vous permettre de peindre par-dessus sans risque. Mais veillez à bien laisser sécher la peinture avant de retirer le ruban et de retirer la pellicule de résine avec une gomme pour ne pas endommager votre tableau. 

 

 

La semaine prochaine, dans la partie 3, nous aborderons: les pâtes texturantes, les textures maison, les fondus et la projection.  

Notre artiste Mimi Vézina utilise la plupart de ces techniques dans ses cours. Vous pouvez voir son offre de cours en cliquant ici.

Pour ne rien manquer

Restez connecté à nos articles de blogue, nos nouveautés et autres.

Nous ne partageons pas votre courriel ni vos infos

S'inscrire
Close

 

Pour ne rien manquer, c'est ici