Les différentes techniques utilisées en peinture acrylique - Partie 5

Oct 28, 2020

Quelles sont les différentes techniques utilisées en peinture acrylique?

Voici la quatrième partie 

Vous avez manqué la partie 1,   cliquez ici pour l'obtenir

Et pour la partie 2,   cliquez ici pour l'obtenir

Sans oublier la partie 3,  cliquez ici pour l'obtenir

Et la partie 4,  cliquez ici pour l'obtenir

La peinture acrylique   offre de nombreuses possibilités en matière de techniques picturales. En voici quelques-unes que vous pouvez d'ailleurs aborder durant vos cours de peinture acrylique avec Mimi Vézina et Richard Fulham.

17- La monogravure

La monogravure consiste à imprimer un tirage unique, soit une seule image et non une série de motifs identiques. Pour ce faire, réalisez le motif qui servira de matrice sur une surface lisse. Ensuite, posez votre support (un papier par exemple) dessus et nous avons établi ou avec un rouleau afin d'obtenir l'estampe. Vous aurez alors une pièce unique avec une texture caractéristique de cette technique, ou une base pour créer un nouveau tableau.

18- Les réserves à la cire

Tout comme les masquages, la technique des réserves permet de protéger certaines zones du tableau durant l'application d'une ou de plusieurs couleurs. La seule différence réside dans le fait que les réserves ne seront plus touchées ou retirées et feront donc partie de l'œuvre achevée. Pour préserver une partie de la toile, le peintre utilise des matières incompatibles avec la peinture comme la cire de bougie, les crayons de cire, les solvants minéraux, la résine ou les pastels gras. Pour utiliser cette technique avec l'acrylique, votre peinture devra être très diluée. En effet, les peintures opaques et épaisses peuvent dissimuler la présence d'une réserve sans glisser dessus. De même, il est préférable d'utiliser du papier ou des panneaux de fibre enduits de gesso comme support.

19- Le collage

La peinture acrylique a des propriétés adhésives permettant aussi de profiter de cette technique. Le collage, comme son nom l'indique, consiste effectivement à coller d'autres matières sur la peinture: du papier, des billets de banque, des photos, des coupures de journaux, et même des objets en utilisant des pâtes texturantes ou des gels épais pour la fixation. Suivant vos envies, vous pouvez laisser ces éléments tels quels ou les peindre… Évidemment, cette technique nécessite un support robuste comme le papier cartonné, voire un panneau en bois ou en MDF enduit si vous pensez à des objets lourds comme des coquillages ou des branches .

20- Les techniques mixtes

Ce qui est intéressant avec la peinture acrylique, c'est surtout sa polyvalence. En effet, vous pouvez la marier avec pratiquement tous les matériaux utilisés en peinture pour réaliser une toile avec les techniques mixtes . Que ce soit les pastels, les crayons de couleur, le fusain, la gouache, l'aquarelle, et même la peinture à l'huile. Cela dit, cette dernière devrait être appliquée sur la peinture acrylique sèche pour éviter les mauvaises surprises. En outre, le mélange de peinture acrylique ou de médium acrylique avec un autre matériau donne un produit aux mêmes propriétés que l'acrylique. En d'autres termes, la peinture séchera aussi rapidement.

 

Nous voici à la fin de ces 20 techniques en acrylique. N'hésitez pas à nous monter vos essais.

Si vous voulez aller plus loin dans ces techniques: 

Notre artiste Mimi Vézina utilise la plupart de ces techniques dans ses cours. Vous pouvez voir son offre de cours en cliquant ici.

Richard Fulham a un cours complet en PDF sur le collage. Vous pouvez le trouver ici.

Pour ne rien manquer

Restez connecté à nos articles de blogue, nos nouveautés et autres.

Nous ne partageons pas votre courriel ni vos infos

S'inscrire
Close

 

Pour ne rien manquer, c'est ici