PICASSO LE CHAT par Noëllise Turgeon

May 27, 2020
 

Je viens de découvrir que les chats peuvent faire de la peinture. Incroyable! Toujours à la recherche d’un bouquin sur l’art qui m’aurait échappé, je suis tombée récemment sur un livre intitulé « Why Cats Paint » de Heather Busch et Burton Silver. Voyez ci-contre à quel point la couverture peut surprendre.

Les chats savent peindre !

Ainsi, j’ai appris non seulement que près de 40 % des chats arrivent à créer des formes avec de la peinture, mais qu’ils démontrent un style artistique personnel (impressionniste, expressionniste, abstrait). Le décor ambiant influencerait leur inspiration et certains utiliseraient même des modèles. Un peu sceptique malgré les photos assez éloquentes du bouquin mentionné plus haut, j’ai poussé ma recherche sur le web. Des témoignages de propriétaires de chats-artistes, il y en a plein et, même sur YouTube (sous «cat painting»), nous avons droit à plusieurs démonstrations in visu de félins en train de s’exprimer avec des couleurs sur une toile !

Ce jour-là, pas besoin de vous dire que j’ai regardé notre chatte Fanny-Poune d’un œil nouveau. En fait d’expression artistique, nous étions déjà au courant de son «œuvre» en griffures sur le divan du salon ainsi que sur le mur jouxtant sa litière. Faudrait-il y voir maintenant l’expression d’un chat frustré, empêché d’exprimer davantage son talent ? Mmm, pas sûre…

Des chats peintre : Vrai ou faux ?

Au fond, je pense que les deux auteurs de ce livre - convaincus qu’ils sont de la créativité des félins - ont fait preuve de beaucoup d’humour dans la présentation de leur recherche. Si le sujet vous intéresse, je vous suggère d’aller faire un tour sur Internet. Vous y trouverez beaucoup d’information mais également des expositions d’œuvres de chats doués et ce, à travers le monde.

Pour ne rien manquer

Restez connecté à nos articles de blogue, nos nouveautés et autres.

Nous ne partageons pas votre courriel ni vos infos

S'inscrire
Close

 

Pour ne rien manquer, c'est ici